English Version, click here!
PENTHOUSE DE LA MAISON MAURESQUE

Best of… des meilleures questions !

Vous pourrez lire ci-dessous une sélection de questions qui nous ont été formulées et que nous avons jugé utile de vous les faire partager… N’hésitez pas à poser les vôtres !

Non ! Les plages au Mexique sont des biens publics. A playa del Carmen, les accès y sont nombreux. Les clubs de plage comme Mamita’s Beach, Kool, Canibal Royal ainsi que les hôtels tout inclus à Playa del Carmen ont des autorisations pour y installer des chaises longues et des parasols tout en respectant au minimum un espace public de 20 mètres entre la mer et leurs installations. La plage appartient a tous le monde ! La ville se développe parallèlement a la mer des caraïbes. La plupart des hôtels all inclusive à Playa del Carmen comme le Reef Resort a Playacar, le Sandos Resort, l’Occidental Allegro, le All Inclusive Gran Puerto Real Playa del Carmen Resort, et j’en passe, sont tous situés sur la plage jusque dans le centre de la ville à plus ou moins 3 rues parallèles a la mer. Tous les hôtels all inclusive à Playa del Carmen proposent des Day Pass, des entrées a la journée. Vous payez un forfait par personne et vous pouvez profiter de toutes les installations et vous vous alimentez au même titre qu’un client séjournant dans l’hôtel.

La liste peut-être très longues car Playa del Carmen compte plus de 180 hôtels (tout inclus compris) totalisant plus de 25000 chambres ! Mais voici les plus célèbres : Royal Porto Real, Iberostar Quetzal, Hacienda Vista Real, Riu Palace Mexico, Sandos Gala Playacar, Occidental Royal Hideway, Riu Riviera Maya, Viva Maya, Gran Coco Bay, Occidental Allegro.

Playa del Carmen se situe sur la côte Caraïbe au Mexique dans la Péninsule du Yucatan, dans l’état du Quintana Roo et dans une zone touristique appelée la Riviera Maya qui s’étend de Puerto Morelos au nord jusqu’à Tulum au sud. Cancun se situe à 60 km au nord de Playa del Carmen.

Oui bien sûr ! Playa del Carmen se situe sur la mer des caraïbes avec ses plages de sable blanc, fin comme de la farine, ses cocotiers et sa mer couleur turquoise avec une eau aussi transparente que de l’eau de source. Avec un ciel bleu et un grand soleil vous verrez apparaitre une explosion de couleurs à cela s’ajoute une boisson fraiche et un massage sur la plage et vous serez au paradis !

Il y a un mélange total ! En une seule journée sur la plage, vous pouvez rencontrer des mexicains, des américains, des italiens, des canadiens, des belges, des argentins, des anglais, des vénézuéliens, des allemands, des suisses, des français, des russes et j’en passe. Toute l’année, ce sont des gens heureux de venir en vacances à Playa del Carmen ce qui crée un climat et une ambiance très positive. La clientèle est plutôt familiale. Les plus fortunés séjourneront dans des hôtels de luxe ou loueront des villas et pour des budgets inférieurs il y a les hôtels tout inclus, les hôtels de quartiers ou les maisons d’hôtes.

Oh non ! Playa est tellement charment. Il n’y a pas de comparaison. Cancun ressemblerai, pour ne parler que de la zone hôtelière, a Miami Beach, plus précisément, Océan Drive et South Beach, c'est-à-dire, avec des immeubles et hôtels d’une trentaine d’étages de styles années 70 Art déco. Les bâtiments à Playa del Carmen sont limités à 3 étages et sont construits, pour chacun avec leur propre style et avec gout et raffinement. Bien que le développement à Playa del Carmen soit inévitable, le service d’urbanisme de la ville impose beaucoup de restrictions pour intégrer au mieux dans le paysage toutes nouvelles constructions. Playa del Carmen est une petite station balnéaire familiale, chaleureuse et romantique mais assez grande pour y trouver tous ce dont vous pourriez avoir besoin.

Je vous dirai, en premier lieu, la plage ! qui est un terrain de jeu idéal pour les enfants de tous âges. Les enfants peuvent aussi participer à des activités comme le tennis, l’équitation, visiter des zoos, les parcs a thèmes comme Xcaret, Xel Ha ou Xplore, il y aussi la pêche, les visites des cénotes, des ruines ou bien s’aventurer dans la jungle ! J’avais oublié, il y a aussi de très bonnes écoles de langues, mais ça c’est moins drôle !

Bien que le concept soit complètement différent, la première question à se poser est: est-ce que je veux mon indépendance, ma liberté et découvrir la vie locale d'un pays ou est-ce que je veux être complètement assisté, entouré et rester a me reposer dans mon hôtel ?

Il faut quand même savoir que tous les hôtels tout inclus, les All Inclusive, générant du tourisme de masse, feront leur maximum pour garder ses hôtes dans leurs complexes en faisant croire à des risques éventuels de s'aventurer seul a l'extérieur. Pourquoi ? l'hôtel profitera de la présence permanentes de ses hôtes pour vendre excursions, souvenirs et j'en passe, bien sur a un prix deux fois plus cher qu'en ville mais le pire de tout, la grande mode a Playa del Carmen et a Cancun, les hôtels vous proposeront de manières plus ou moins insistantes d'acheter votre chambre... en temps partager, du time share !

J'ai voyagé pendant 10 ans dans toutes les caraïbes en séjournant dans plus d'une vingtaine d'hôtels All inclusive tous aussi extraordinaires les uns comme les autres jusqu'au jour ou j'ai loué une maison pour des vacances... au Mexique ! Depuis ce jour là, j'ai réalisé que tous mes voyages précédent en All inclusive ne m'avaient strictement rien appris. Partir en All inclusive en Thaïlande, au Mexique ou à l'ile Maurice est strictement le même voyage, autant choisir la destination la plus proche de chez vous ; par contre partir dans ces mêmes pays et louer un appartement ou une maison, là alors, vous pourrez dire que vous avez vu 3 pays bien différents.

Tout ce que les hôtels tout inclus à Playa del Carmen proposent, vous pouvez l’obtenir n’importe où dans Playa del Carmen même les clubs ou garderies pour enfants ! Je vous répondrai donc haut et fort qu’il ne vous manquerait rien et vous garderez votre totale liberté pour des vacances plus authentiques. Par contre, il est agréable d’aller passer juste la journée dans certains hôtels, vous payez un Day Pass, qui vous donne accès à toutes les installations et la restauration de l’hôtel tout inclus. En fin de journée, vous quittez l’hôtel en laissant derrière vous tous les moutons de panurges avec leur petit bracelet coloré pour ainsi faire la queue au réfectoire pour s’alimenter et s’abreuver un peu, pendant que vous serez sur la Quinta Avenida a flâner et profiter des animations, des bars, des restaurants typiques et des mariachis qui s’offrent à vous !

Clairement, pour sélectionner les gens qui viendront chez-nous ! Le Penthouse de la Maison Mauresque est un lieu privé, ce n’est pas un hôtel. C’est un appartement de luxe qui n’est pas destiné à faire des fêtes ou a inviter des gens qui ne figurent pas sur le contrat de location. Nous favorisons plutôt les familles et groupes d’amis d’un certain âge plutôt que les groupes de jeunes. Nous avons mis en place cette procédure suite a des mésaventures avec des locataires très jeunes qui n’ont en rien respecté les conditions générales régissant la location du Penthouse (drogue, vols, vandalisme, état général du Penthouse déplorable, problèmes de bruit causé au voisinage, etc.). Le Penthouse s’adresse à des gens qui ont un minimum de savoir vivre, qui sont responsables et respectueux des biens qui leurs sont confiés.

Tout simplement pour donner la possibilité à un groupe inférieur à 8 personnes de pouvoir réserver le Penthouse sans payer le prix pour 8. Vous payez que le nombre de chambre que vous avez besoin et vous profitez de la totalité du Penthouse a part les chambres restantes disponibles qui sont fermées a clé pendant votre séjour. Ainsi, nous avons plusieurs réservations juste de deux, trois ou quatre personnes dans le Penthouse qui fait tout de même 400 m2 !

Le Penthouse totalise a lui tout seul une dizaine de banquettes reparties au niveau du salon principal, au niveau du bar, au niveau du jacuzzi et au niveau de la Palapa, en additionnant les 8 fauteuils de la salle a manger, le Penthouse offre aisément une cinquantaine de places assises !

La plupart des appartements à louer à Playa del Carmen annoncent des deux pièces pour 6 personnes dans 50 m2 (1 chambre avec 2 lits doubles + 1 clic-clac dans le salon) ou des 3 pièces pour 10 personnes ! En raisonnant ainsi, avec ses 430m2, le Penthouse pourrait accueillir pas loin de 30 personnes, mais nous ne sommes pas au camping ! Nous acceptons le nombre réel de personnes que les 5 chambres peuvent accueillir, c'est-à-dire 12 personnes plus un maximum de 5 enfants de moins de 3 ans.

Chère Mademoiselle, tout dépend de votre imagination !!!

Je dirai que ce sont les 2 en 1: une piscine et/ou un jacuzzi entièrement privatif et dépendant du Penthouse de la Maison Mauresque et qui se situe sur le toit terrasse au-dessus du salon du principal.
Une petite piscine pour sa structure en béton et son revêtement en mosaïque (pâtes de verre) ainsi que ses équipements traditionnels comme un skimmer, une filtration (qui tourne 15 heures par jour), chlorinateur, programmateur et éclairage ou bien un grand jacuzzi pour sa taille et ses pompes de massage, mais contrairement au jacuzzi, qui, bien souvent est une baignoire en plastique, l’eau n’est pas chauffée, elle est a température ambiante.

De mi-octobre à fin mars, l’eau est entre 23 et 29 degrés et de avril à mi-octobre de 29 a 36 degrés. Les dimensions sont 2,80x2,60x0,55 et est située au dernier étage du Penthouse au-dessus du salon principal.

Inutile de vous dire que ce n’est pas un bassin olympique pour nager et encore moins pour plonger !

Il est plus facile et économique de se déplacer à pieds ou en taxis et de louer une voiture occasionnellement pour sortir de Playa del Carmen. Les taxis sont vraiment bon marchés, et vous en trouvez dans toutes les rues même à la sortie des grands magasins ! Il est aussi possible de louer des vélos, motos et scooters. Tous les locataires qui sont venus séjourner dans le Penthouse de la Maison Mauresque n’ont jamais loué de voiture pour toute la durée de leurs vacances. Le Penthouse de la Maison Mauresque est en plein centre de Playa del Carmen et toutes les commodités sont a proximités : épiceries, poissonnerie, pharmacie, restaurants, distributeurs de billets, médecins, centres commerciaux, plages, etc.

La Maison Mauresque est une propriété privée composée de deux bâtiments. L’aspect architectural ressemble plus à une grosse maison. La surface totale est de 800 m2 de construction sur un terrain de 250 m2. Le Penthouse, d’ou son nom, de la Maison Mauresque, occupe à lui tout seul la moitié de la surface soit 400 m2. L’autre moitié n’est pas destinée à la location et reste a usage privé. Même si nous incluons dans le prix de la location des services comme femme de chambre et ménage, eau potable etc. le Penthouse de la Maison Mauresque n’est pas un hôtel.

Non, nous n’avons pas de chaises longues pour amener à la plage. Les clubs de plages et les restaurants en proposent pour plus ou moins 30 pesos par jour et si vous consommez sur place, elles vous sont gracieusement offertent. Aussi, tout ce qui se trouve dans le Penthouse de la Maison Mauresque doit en théorie ne pas en sortir.

La plage de Shangrila et Playa Mamitas se trouvent à 900m du Penthouse de la Maison Mauresque, 10-15 minutes à pieds, 3 minutes à vélo.

Il m’est arrivé d’aller chercher personnellement des clients qui étaient en petits comités ou d’envoyer Jésus (prononcez Réssouce !). Jésus, à part d’être le fils de Joseph et Marie c’est aussi notre HouseKeeper, notre homme qui assure l’entretien technique de la Maison Mauresque !

Aéroport de Cancun à Playa del Carmen, 60 kms, 45 mns.

Mais la solution la plus pratique, est de prendre un taxi à l’aéroport, vous ne pouvez pas les louper tant ils sont nombreux. Je peux aussi, vous en commander un qui vous attendra avec une petite pancarte personnalisée. Tous les taxis doivent être en mesures de vous présenter la liste de prix officielle éditée par le « syndicato de taxistas » de Playa del Carmen qui est une entreprise d’état. Aussi, beaucoup de compagnies de transports privés proposent leur service mais plus chers. Il n’est pas intéressant de reserver son taxi sur Internet avant votre arrivée à Cancun, si ce n’est le payer aussi plus cher. Les tarifs des taxis varient souvent, pour idée, comptez 145,00 USD pour un van jusqu'à 7-8 personnes et 85,00 a 105,00 USD pour un taxi classique pouvant transporter 3-4 personnes (tout dépend du nombre de vos valises) !

Le retour, de Playa del Carmen à Cancun est tout autre chose, c'est-à-dire moins cher !

Explication : lorsque vos sortez de l’aéroport de Cancun avec vos valises vous n’avez pas d’autres choix que de vous retrouver a l’extérieur dans une zone ou se trouvent tous les taxis. Ceux là, sont assermentés « aéroport », c'est-à-dire qu’ils paient un permis pour pouvoir attendre tous les passagers dans un panier de crabes. Ils facturent donc plus chers. Dans le sens inverse, pour aller a l’aéroport de Cancun, vous pouvez prendre n’importe quel taxi (sans qu’il est l’autorisation aéroport) et il vous amènera a la dépose « passagers », le prix est moitié moins cher.

Note : en arrivant dans la zone de taxis à la sortie de l’aéroport, vous pouvez tout de même continuer votre chemin pour vous rendre à un loueur de voitures, aux autobus ou tout simplement prendre un taxi « non aéroport », 2 rues plus loin !

J’insiste sur l’importance de ne pas dramatiser et caricaturer la situation que connaît le Mexique. Si certaines zones, comme le nord du Mexique, sont très touchées par la violence, d’autres ne le sont que très peu voir pas du tout. Comme vous le savez, la violence, qui fait la une des journaux, est liée au trafic de drogue, les cartels se disputent le passage de la cocaïne vers les états-unis.

Seuls les journaux nous donnent preuve que ce fléau existe au Mexique. Au quotidien, en vivant à Playa del Carmen, nous sommes loin mais vraiment très loin d’avoir un sentiment d’insécurité. La raison est très simple, à Playa del Carmen et aux alentours, la petite délinquance n’existe pas, vous savez, celle qui traine dans la rue et qui pourrit le quotidien de bon nombre de gens.

D’autre part, tous les Mexicains vivant à Playa del Carmen, sont des personnes qui travaillent et qui n’on pas le choix de faire autrement. Premièrement, il n’y a aucune aide gouvernemental pour les assistés et deuxièmement, l’état du Quintana Roo, ou se trouve Playa del Carmen, est l’état le plus chers du Mexique, 5 fois plus chers que tous les autres états, pour vous dire que si les Mexicains veulent y rester et pouvoir encore manger, ils ont intérêt à bosser !

Aussi, le Quintana Roo représente à lui tout seul, le 3è revenu du Mexique grâce au tourisme. Tout est fait pour que le climat général soit positif et il est ! En plus de la police omniprésente à Playa del Carmen, il existe aussi une police touristique.

L’ambiance est vraiment détendue et agréable, on peut marcher n’importe où, sans se faire importuner et les mexicains ne sont pas agressifs pour un sous, ils font preuve d’une chaleur humaine étonnante.

Les photos de Google Street View ont été prises en 2008 lorsque La Maison Mauresque était en construction. Aussi, la résidence face à La Maison Mauresque, aujourd’hui, est toute neuve.


Faites-nous part de vos questions, nous les publierons.

*(indique champ requis)

Formulaire généré grâce à Fast Secure Contact Form