English Version, click here!
PENTHOUSE DE LA MAISON MAURESQUE

Le « Casco Viejo »

ou le vieux quartier,

appelé « Colonia Gonzalo Guerrero », la ville mexicaine. La Maison Mauresque se situe dans une rue calme et a deux pâtés de maisons, l’avenida 30 avec ses petits restaurants typiquement mexicains, a 700 m de la Quinta Avenida et a 900 m de la plus belle plage de Playa del Carmen : Shangrila et Mamita’s Beach…

 

 

On peut distinguer trois zones dans la ville :

la zone touristique, la zone résidentielle

et la ville mexicaine.

La zone touristique

  • Elle est essentiellement réduite à la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel. Il s’agit d’une très belle rue piétonne, longue de 3 km, très commerciale et touristique où l’on peut trouver de multiples bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques. Etant l’endroit pour faire la fête, des nuisances peuvent être occasionnées la nuit par la musique.

La zone résidentielle

  • Il s’agit d’un quartier appelé Playacar a la sortie de la ville qui a été urbanisé de façon à intégrer l’ancienne forêt semi-tropicale. On y trouve de nombreux hôtels aussi un terrain de golf 18 trous et un petit aérodrome. La nouvelle plage, bien que artificielle depuis 2010, est très belle. Ce quartier résidentiel a été conçu pour des investisseurs étrangers, surtout américains, recherchant une résidence secondaire dans un cadre privilégié. Une bonne partie de cette zone, excentrée de la ville, oblige a faire l’usage des taxis ou de louer une voiture pour aller dans le centre ville.

La ville mexicaine

  • Tout le reste de la ville est représentatif des petites villes mexicaines, leur architecture rudimentaire, l’absence totale de soucis d’esthétique et de cohérence urbaine. Les restaurants mexicains de grillades et fruits de mers beaucoup moins chers que ceux de la zone touristique sont en abondance, les vendeurs ambulants de tacos, de fruits ou de glaces circulent dans les rues…

La ville est en perpétuels travaux, non seulement pour l’aménagement de structures touristiques mais tout simplement parce que c’est une ville connaissant une croissance exponentielle. Des immeubles de standing, côtoient des petites maisons mexicaines dénuées d’esthétismes.

Tous les mois s’ouvrent et se construisent de nouveaux restaurants, supermarchés, cliniques, cinéma et bâtiments publics, des résidences de standing, de nouvelles rues sont goudronnées ou aménagées…

Toute cette modernisation a participé a l’engouement des touristes et investisseurs étrangers pour investir le centre ville, les prix de l’immobilier ont alors explosés en dépassants largement ceux des zones résidentielles plus excentrées du centre de Playa del Carmen.

 

Commodités

  • Dans un rayon de moins de 300 m de la Maison Mauresque, vous trouverez : distributeur automatique de billets, épiceries, supermarchés, poissonnerie, boucherie, pharmacies, restaurants, dentistes, taxis, Transports, hôpital, police, etc.
  • Entre 300 m et 900 m : centres commerciaux comme Wall Mart, Mega ou Soriana, banques, boutiques, restaurants, plages.

 

Les 10 choses a faire et a voir lors de votre séjour…

  1. Visiter le seul site maya situé sur la côte… Tulum, magnifique.
  2. Vivre une journée pleine de découvertes étonnantes et de distractions à Xcaret qui offre des richesses mexicaines surprenantes.
  3. Faire l’expérience d’une plongée libre avec tuba dans l’aquarium naturel le plus grand au monde, Xel-Ha et a Akumal pour nager avec des tortues qui vous inviterons a danser avec elles.
  4. Profiter du soleil pour se faire un bronzage parfait sur les plages de sable blanc de Playa del Carmen.
  5. Explorer la vie et les mystères des grottes et cenotes de Aktun Chen.
  6. Se promener sur la « Quinta Avenida » (5ème. Avenue) et profiter de la variété de bars, de restaurants, de boutiques et sur l’avenida 30 pour manger des vrais tacos « al pastor » !
  7. Se projeter dans le passé et découvrir la culture d’un village Maya.
  8. Pêcher a la traine avec un pêcheur local. Par expériences, en moins de 3 heures vous pêcherez un espadon, un thon ou un barracuda.
  9. Prendre contact avec la nature dans la réserve de la biosphère de Sian Ka’an.
  10. Se faire masser sous les mains expertes des thérapeutes professionnels des Spa’s qui sont extraordinaires de beauté.

Mais aussi, Playa del Carmen vous offre bon nombre d’activités :

planche à voile, parachute ascensionnel, saut en parachute, kitesurf, jet ski, pêche au gros, golf, Parc aventures, randonnées en quads dans la jungle, etc.

…le festival de jazz, le festival de musique électro, les défiles de mode sur la plage de Mamita’s Beach : http://www.mamitasbeachclub.com/eventos.htm

Il est facile de se rendre à Xcaret ou XelHa (parcs aquatiques et culturels), aux ruines de Tulum, à Cancún, aux ruines de Cobá, dans la réserve naturelle de Sian Ka’an, à Chichen Itza ou encore Mérida et Isla Mujeres ou Isla Holbox.

Une multitude de tours opérateurs organise des activités, des visites et des excursions. Beaucoup plus libre et économique, louer une voiture. Il est possible de circuler jours et nuits sans aucun problème.